Totems

Tout être humain possède une part animale. Un animal en particulier peut définir en grande partie les caractères principaux de la personne. Cet animal s'appelle un Totem. Dans cette partie, je décris un certain nombre de Totems. Pour définir quel est le vôtre vous pouvez interroger vos rêves ou chercher à contacter votre Totem par la méditation.

Si vous connaissez d'autres totems, n'hésitez pas à m'écrire.

Rêve

Pour contacter votre Totem à travers vos rêves vous devez concentrer votre volonté dans ce sens juste avant de vous endormir. Si cela ne se produit pas tout de suite, ne perdez pas patience. Persévérez.

Il est toutefois possible que le rêve se produise au moment où vous ne cherchez plus à le provoquer. C'est un effet du lâcher-prise.

Méditation

Cette méthode repose sur la transe et la visualisation. Vous devez bien maîtriser ces deux techniques pour y recourir.

S'assoir ou s'allonger dans une pièce sombre et silencieuse. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé. Faire les exercices décrits dans la section Psi au sujet des rêves. Une fois détendu, descendre le plus bas possible dans la transe. Pour cela il faut faire le vide dans son esprit et être à la limite du sommeil.

Imaginer qu'une route s'ouvre devant soi et l'emprunter d'un pas paisible. Laisser le décor évoluer de lui-même sans chercher à l'imposer. Une fois que le paysage est stable (forêt, jungle, montagne, océan...), s'asseoir en imagination et observer l'environnement. Dire en imagination : "Totem vient à moi ! Totem vient à moi ! Totem vient à moi ! " Attendre jusqu'à ce qu'un animal se présente. Il s'agit de votre Totem.


Sommaire

      Aigle
      Boeuf
      Cerf
      Chameau
      Chat
      Cheval
      Chien
      Chimpanzé
      Colombe
      Corbeau
      Crocodile
      Dauphin
      Gorille

      Hibou
      Lion
      Loup
      Mouton
      Orque
      Ours
      Panthère
      Paon
      Papillon
      Rat
      Rossignol 
      Tourterelle
      Vipère

Significations Totémiques

Aigle

  L'Aigle est le roi des oiseaux avec tout ce que cela implique. Les autres Totems Oiseaux lui sont subordonnés. L'Aigle voit clair, voit loin, il présage les événements et est clairvoyant. Il fait un excellent responsable politique ou chef d'entreprise. Il domine spirituellement et peut ainsi être un chef religieux. Il est noble, altier et fier. Il peut être redoutable mais est fidèle envers ses proches et sa compagne ou son compagnon. Il accorde beaucoup d'importance à sa famille et à sa carrière professionnelle. Mais il peut être mauvais et abaisser ceux qui sont trop faibles.

Boeuf

  Le Boeuf est un Totem de la terre. Il est patient, endurant, sage et réfléchi. Il est brut et simple, sans artifices. Il peut également s'emporter et alors sa colère est terrible d'autant plus que les totémiques du Boeuf sont souvent des forces de la nature. Les totémiques du boeuf font d'excellents paysans ou bâtisseurs.

Cerf

  Le Cerf est un Seigneur de la Forêt. Il est noble, fort, combattif. De plus, dans le domaine sentimental, il aime conquérir. Il a souvent un fort esprit de compétition ou bien aime son indépendance. Il sait être son propre maître et n'hésite pas à lutter pour garder sa place. Il peut être autoritaire. Les totémiques du cerf font d'excellents chefs d'entreprise.

Chameau

La Chameau est fort, endurant et patient. Les totémiques du Chameau sont des personnes sages, réfléchies, secondaires et tolérantes. Il est rare qu'ils se laissent submerger par leurs émotions. Au niveau physique, ils supporte facilement les efforts. Ils excellent dans les professions qui nécessite du self control et/ou de la résistance physique comme chirurgien ou pompier.

Chat

La Chat s'adonne souvent à la violence gratuite, il joue avec les autres dans un instinct de prédateur et de domination. Il est indépendant et souvent sournois. Toutefois, il a l'oeil ouvert sur les choses invisibles et une personne totémique du Chat aura les sens aiguisés, une acuité intuitive sans précédent. Le Chat est habile, leste, agile et toujours plein de ressources. C'est pour cela que l'on dit qu'il a neuf vies et qu'il retombe toujours sur ses pattes.

Cheval

Le Cheval fait preuve de fougue et d'intelligence. Il est endurant et pourra tantôt être docile et concilant et tantôt farouche et sauvage. C'est un ami fidèle sur lequel on peut compter même s'il a parfois tendance à s'emporter lorsqu'on empiète sur son libre arbitre.

Chien

Le Chien est l'ami fidèle de l'Homme. Il lui est subordonné. Ainsi le totémique du Chien fera oeuvre sociale pour les adultes et les enfants. C'est un ami de confiance qui aime jouer et profiter de la vie. C'est aussi un gardien et il est souvent attaché à un domicile qu'il protège de son mieux. Il accorde beaucoup d'importance aux valeurs. Cependant, il peut être féroce et faire face à l'adversité. C'est un messager. Il fait oeuvre dans les créations artisanales et est habile de ses mains. Il s'attache à ses amis et on peut lui faire confiance car il tient souvent parole. Le Chien est un protecteur.

Chimpanzé

Le Chimpanzé est très intelligent et a beaucoup d'humour. Il est très proche de l'homme et c'est pour cela que les totémiques du Chimpanzé ont souvent une profession sociale ou liée à l'enseignement. Le Chimpanzé est sage et cultivé mais il sait rester modeste. Il fait souvent preuve d'altruisme et est très généreux.

Corbeau

Le Corbeau est sociable et sage. Il s'intéresse à l'occulte et est parfois médium. Il a un oeil ouvert sur l'au-delà. Il est très spirituel. Les totémiques du Corbeau font en outre d'excellents enseignants.

Colombe

La Colombe est le totem de Jésus Christ. Elle est le symbole de la paix et de l'alliance de Dieu avec les hommes. Elle représente le Saint-Esprit, une des personnes de la Trinité avec le Fils et le Père. Elle apparaît dans l'Ancien Testament à la fin du Déluge. Elle apparaît dans le Nouveau Testament au moment du baptême du Christ. La Colombe est ainsi paisible, fraternelle et souveraine. Elle est associée au rayonnement divin dans ce qu'il a de glorieux et de pacificateur. Les totémiques de la Colombe sont des individus spirituellement élevés qui ont une inextinguible force d'amour. Ils font d'excellents religieux, des diplomates et des conciliateurs. Leur grande douceur et leur patience n'empêchent pas leur force de caractère et leur autorité de se déployer auprès des autres. Ils sont doués dans tout ce qui concerne l'art de la parole tant que celle-ci sert la vérité et le bien commun. Bien qu'ils aient de nombreuses qualités ils savent rester humble et au service des autres. Ce sont des souverains et des serviteurs soumis à la fois.

Crocodile

Les totémiques du Crocodile sont puissants, forts et exigeants. Ils ont un sens développé de la justice et ont goût pour la vengeance. Ils sont rancuniers. Ils font d'excellents hommes de lois ou se réalisent dans toute profession liée au sens de l'ordre comme policier ou gendarme.

Dauphin

Le Dauphin est le Totem de l'amitié. Les totémiques du Dauphin sont fins et spirituels. Ils sont également joueurs et innocents. Le Dauphin est le Totem de l'enfance et les totémiques du Dauphin restent toujours jeunes. Le Dauphin est à l'écoute des autres et sait dire ce que les autres ont besoin d'entendre. Le Dauphin est sentimental et tendre. Il fait d'excellents marins ou navigateurs.

Gorille

Le Gorille représente la force tranquille et le respect. Il mesure une certaine sagesse qui s'accompagne de la force. Il ne fonctionne pas sur le mode de la violence gratuite mais il peut parfois s'emporter.

Hibou

Le Hibou représente le contact au monde intérieur, l'introspection, la sagesse. Les totémiques du Hibou sont plutôt calmes, introvertis, réfléchis. Ils excellent dans les professions de recherche scientifique, dans les métiers liés à la psychologie, la philosophie et aux arts tels que la littérature ou la peinture. Certains sont attirés par les sciences occultes.

Lion

Le Lion est associé au chant solaire. Il est majesté, dominateur, nonchalant et souverain. Il est la force dominatrice associée à l'insouciance de la noblesse. Le Lion est le Roi des Animaux. A ce titre il se caractérise par une recherche du pouvoir. Les totémiques du lion font de bons chefs d'entreprise quoique le Lion est parfois un peu indolent.

Loup

Le Loup signifie la noblesse d'âme et de coeur et la fidélité. Le Loup est l'aspect sauvage du chien dont il est l'ancêtre tout comme le Singe est l'ancêtre de l'Homme. Le Loup est fidèle envers ses proches et fait preuve d'indépendance tout en aimant oeuvrer dans la "meute" qu'il a adopté et pour laquelle il est prêt à tous les sacrifices. Le chant est important pour lui. Il s'agit d'un chant à polarité lunaire, c'est un chant de la nuit plein de nostalgie par opposition au chant solaire du Lion. Le Loup peut parfois être lâche et mentir. C'est un Totem de la nuit tandis que le Chien est un Totem du jour. Il peut être mauvais vis à vis des faibles tandis que le Chien peut les protéger.

Mouton

Le Mouton est très sociable. Il a besoin d'être entourré et d'appartenir à un groupe que ce soit sa famille, un groupe d'amis ou une société. Il est conciliant et n'hésite pas à faire des sacrifices pour le bien de tous. Il est souvent timide et n'ose pas dire non. Il est facilement influençable. Toutefois lorsqu'il a trouvé un groupe qui lui convient il est très rapidemment reconnu et peut devenir un leader patient et compréhensif.

Orque

L'Orque est aussi nommé la Baleine Tueuse. Il s'agit d'un prédateur. Le Totémiques de l'Orque sont des lutteurs nés. Ils sont persévérants et n'hésitent pas à montrer les dents. Ils sont immergés dans les affres du subconscient (la mer symbolique) ce qui en fait des visionnaires. Ils sont imprévisibles et opiniâtres.

Ours

L'Ours est un bon vivant. Il aime bien être entourré de ses amis qu'il préfère limités en nombre. Il peut être ronchon voire colérique mais cela ne l'empêche pas d'être une bonne pâte. Il aime bien la bonne chair et la boisson. En amour, il est possessif et peut facilement être jaloux ce qui peut le faire entrer dans des colères noires.

Panthère

La Panthère est rapide, instinctive, discrète, calme, elle peut rapidement devenir féroce. Les Totémiques de la Panthère sont des personnes a tendance "guerrière", très endurantes face aux épreuves et aux obstacles, leurs réactions sont très rapides et instinctives et leurs sens toujours en alerte. Ils percoivent énormément de choses, comme s'ils avaient des antennes. Bien que promptes à réagir face au danger et de nature plutôt agressives, ils apparaissent comme des personnes très calmes, voire nonchalantes.

Paon

Le Paon est très imbu de lui-même. L'apparence a pour lui beaucoup d'importance. C'est un séducteur mais il peut être libertin et volage. Il est un Totem de la voix mais moins que le Rossignol. Un totémique du Paon fera un beau mannequin ou une star du cinéma, là où le strass et les paillettes abondent.

Papillon

Le Papillon est très spirituel, il est très proche des manifestation de l'âme, de l'au-delà. Les totémiques du Papillon sont très vifs d'esprit, très perspicaces et intuitifs. Mais ils sont également introvertis, timides, émotifs et fragiles. Ils font d'excellents artistes notamment dans le domaine de la musique et de la danse.

Rat

Le Rat est un Totem associé à la terre, au subconscient. Il fait preuve de sociabilité mais n'hésite pas à se défendre lorsqu'il se sent menacé. Il fait preuve de beaucoup d'intelligence. Les totémiques du Rat font d'excellents scientifiques, sont doués dans les professions de l'esprit (psychologues, psychiatres).

Rossignol

Le Rossignol est le chanteur par excellence. Il est dans son élément dans toutes les professions où la parole joue un rôle crucial : chanteur, acteur mais aussi avocat ou politicien. Comme tous les Totems Oiseaux, il fait preuve de vivacité d'esprit et d'intelligence.

Tourterelle

La Tourterelle est le Totem des éternels amoureux. Elle est un peu insouciante et pas toujours fidèle et n'est pas toujours attentive aux besoins de ses enfants. Elle est souvent très belle et est une incroyable séductrice. En outre elle est douée d'un bon sens de l'orientation.

Vipère

La Vipère est ambivalente. D'un côté, elle est sage et savante. Elle est très astucieuse et à l'écoute de son subconscient. D'un autre côté, elle est mauvaise langue, calomniatrice, menteuse, manipulatrice. Les totémiques de la Vipère ont un goût prononcé pour l'occulte et la médecine.