Terre

La terre est le quatrième élément.

Son point cardinal est le nord, domaine opposé au soleil.

Elle est sèche et froide. Le sec est un processus d'analyse, de séparation, d'individualisation, de contraction et de repli sur le détail ou sur soi. Le froid est un principe de passivité et de résistance.

Elle représente l'ordre, la structure, la densité, la stabilité, la matérialité. Associée au règne minéral, elle correspond à la matière inanimée sous toutes ses formes mais principalement sa phase solide.

Elle correspond au marron, ocre, beige, vert. Il est associé aux odeurs d'humus, de plantes (sapin, pin, laurier), de fleurs. Il est lié au goût salé (beaucoup de cristaux solubles sont appelés "sels"). Sa température est la froideur. Il s'identifie au son des percussions comme le tam-tam, le tambour, le xylophone et à la voix de baryton-basse grave pour un homme, virile et profonde qui inspire la solennité, la sagesse, la gravité, l'autorité mais aussi la menace, la trahison, la colère.

Elle est féminine, de polarité Yin, solide et sombre. Elle est la base de toute vie, elle nourrit. Elle est magnétique au sens physique et ésotérique (la planète terre est un dipôle magnétique).

Il est associé aux qualités de stabilité, de réalisme, de rigueur, d'endurance et aux défauts d'insensibilité, d'avarice, d'entêtement, d'apathie, de paresse.
Le type psychologique Jungien de la terre est le perceptif. Le type perceptif de Jung représente l'un des deux modes irrationnels de perception. "Irrationnel" n'est pas employé ici dans un sens péjoratif, ce que l'on peut être tenté de croire dans notre époque dominée par la pensée. Cela signifie simplement que cette fonction ne juge pas les choses. Ce type parvient à la compréhension par le biais de ses sens. Il se fie à ce qu'il peut voir, entendre, toucher, goûter ou sentir. D'aucuns pourraient le nommer le réaliste parmi les types, puisqu'il est très terre-à-terre.
En morphopsychologie, son tempérament d'Hippocrate est le lymphatique. On a l'impression que le lymphatique mène une vie au ralenti. Prédisposé à l'obésité, il est placide, peu émotif, compense son manque de vitesse par une bonne organisation.

La terre est associée à l'hiver, lorsque la nature est endormie. Elle correspond à la vieillesse. D'un autre côté il correspond au lointain passé.

Son chiffre est le 4, symbole de la stabilité.

Son symbole est un carré jaune.

L'Archange de la terre est Uriel dont le nom signifie "Dieu est Lumière". Il est le défenseur de la justice, de l'ordre universel mais aussi de l'illumination intérieure. Il aurait enseigné la Kabbale à l'homme.

Dans le Tétramorphe, le Taureau Ailé est associé à la terre.

Les esprits élémentaires de la terre peuplant le plan mental sont les Gnomes. Je les vois comme des petits bonhommes trapus à la peau tanée, mate voire noire. Certains sont barbus, certains ont chauves. Ils sont un peu bourrus et aiment la simplicité. Ils aiment la sculpture et les pierres précieuses. Ils adorent festoyer ensemble. Ils ont parfois mauvais caractère mais ils sont constants dans leur attitude. Pour juger quelqu'un, ils l'analysent méthodiquement et une fois qu'ils se sont fait leur opinion, il est difficile de les faire changer d'avis.

Le Chakra de la terre est le Chakra Mulhadara (Chakra de Base). Associé à la Terre, ce Chakra représente l'inconscient collectif. Il est lié aux surrénales et aux intestins. Son sens est l'odorat. Sa couleur est le rouge.

D'un point de vue énergétique, il correspond au corps physique.

Les trois signes du zodiaque associés à la terre sont Taureau (planète Vénus), Vierge (planète Mercure) et Capricorne (planètes Saturne). Les jours de terre sont donc Vendredi, Mercredi et Samedi.

Les Runes de terre sont :

La terre s'oppose à l'air car l'air représente le haut, l'esprit et la terre le bas, le corps.

D'un point de vue physique, la terre correspond à la phase solide, d'entropie la plus basse. Il existe des corps cristallins dans lequels les molécules sont organisées et des corps vitreux où les molécules sont agencées comme dans un liquide.