Eau

L'eau est le troisième élément.

Son point cardinal est l'ouest, domaine du soleil couchant.

Elle est humide et froide. L'humide est un processus de synthèse, de liaison et de collectivisation, d'ouverture sur la globalité et le collectif. Le froid est un principe de passivité et de résistance.

Elle représente la réceptivité (influence de la lune sur les marées), l'intuition, les émotions. Associée au règne végétal, elle correspond au foisonnement de la vie, à la sérénité, à la méditation. Elle est le principe de vie.

Elle correspond au bleu foncé, bleu marine, bleu-vert, bleu-noir. Il est associé aux odeurs d'humidité, de moisissure, de chlore. Il est lié au goût amer (L'amer = la mer, l'amertume désignant un état mélancolique). Sa température est la fraîcheur. Il s'identifie au son des instruments à corde comme le violon, le violoncelle, la contrebasse, la harpe, le piano et à la voix d'alto ronde, grave pour une femme qui inspire la douceur mais aussi la tristesse.

Elle est féminine, de polarité Yin-Yang, fluide, régénératrice et purifiante. Elle est la source de la vie, elle désaltère. Elle est magnétique au sens physique et ésotérique. Elle a la faculté de se charger d'énergie (capacité calorifique élevée mais peut aussi se charger d'énergie émotionnelle) et de purifier le corps et l'esprit.

Il est associé aux qualités de sérénité, d'intuition, d'empathie, de douceur, de tendresse et aux défauts de dépression, timidité, passivité, hypersensibilité.
Le type psychologique Jungien associé à l'eau est le sensible. Le type sensible est l'exact opposé du type cérébral. Selon la devise voulant que "les opposés s'attirent", les membres de ces deux types sont souvent fascinés l'un par l'autre. Tout comme la fonction pensante, Jung nomme la fonction sensible "rationnelle". Elle diffère de la fonction cérébrale dans la mesure où elle évalue les situations et les personnes en fonction de critères émotionnels. Ce type se révèle très sensible aux humeurs et aux atmosphères.
En morphopsychologie, son tempérament d'Hippocrate est le sanguin. Le sanguin a le teint coloré, tendance à l'embonpoint. Ses gestes sont brusques et excessifs. Il aime la vie et a besoin d'air, de mouvements.

L'eau est associée à l'automne, lorsque la nature s'endort. Elle correspond à la force de l'âge. D'un autre côté il correspond au passé récent.

Son chiffre est le 2, symbole féminin représentant la réceptivité.

Son symbole est un cercle bleu.

L'Archange de l'eau est Gabriel dont le nom signifie "Dieu est ma Force". Il est le messager de Dieu aidant les hommes à comprendre leurs rêves et leurs visions. Il est associé aux rêves, à l'astral, à l'intuition, à la magie, aux facultés psi mais aussi à la réceptivité et à la féminité des hommes et des femmes.

Dans le Tétramorphe, l'Homme Ailé ou l'Ange est associé à l'eau.

Les esprits élémentaires de l'eau peuplant le plan mental sont les Ondins et les Ondines. Je les imagine comme des petites créature bleutées ayant des attributs d'animaux aquatiques (nageoires, mains palmées). Ils sont très doux et calmes mais il leur arrive de se fâcher. Ils aiment les belles choses comme les peintures, les paysages buccoliques. Ils sont timides, affectueux et sensibles.

Le Chakra de l'air est le Chakra Svadisthana (Chakra Sacré). Associé à Mars et Vénus, ce Chakra représente l'inconscient individuel. Il est lié aux organes sexuels. Son sens est le goût. Sa couleur est l'orange.

D'un point de vue énergétique, il correspond au corps éthérique ou corps vital.

Les trois signes du zodiaque associés à l'air sont Cancer (planète Lune), Scorpion (planètes Mars et Pluton) et Poisson (planètes Jupiter et Neptune). Les jours d'eau sont donc Lundi, Mardi et Jeudi.

Les Runes d'eau sont :

L'eau s'oppose au feu.

D'un point de vue physique, l'eau est associée à la phase liquide dans laquelle les molécules sont liées entre elles par des liaisons faibles. C'est une forme fluide où l'entropie n'est pas suffisante pour que les molécules se séparent véritablement. De tous les corps purs, l'eau est le seul dont les trois phases coexistent dans des conditions ordinaires de température et de pression (glace, eau et vapeur).