Divers

Voici des informations complémentaires que je n'ai pas pu mentionner dans les quatre éléments.

Roue Elémentaire

La Roue Elémentaire symbolise les interactions entre les Eléments. Ces interactions peuvent être des interactions d’opposition ou bien des interactions d’engendrement.

      L’Air s’oppose à la Terre

L’Air représente l’invisible, l’immatériel, le spirituel. Il symbolise tout ce qui s’élève, qui n’a pas de poids. A contrario, la Terre représente tout ce qui est palpable, matériel, physique. Il symbolise tout ce qui est rigide, pesant, concret. Il est impossible de faire coexister ces deux éléments. L’Air ne peut être gazeux et solide à la fois. Ces deux éléments s’opposent au niveau de l’être.

      Le Feu s’oppose à l’Eau

Le Feu représente tout ce qui détruit, qui consume, qui illumine. Il symbolise la passion, l’énergie vitale. A contrario, l’Eau représente ce qui relie, qui purifie, qui enveloppe, qui féconde. Elle symbolise la sérénité, la matrice. Il est impossible de faire coexister ces deux éléments. L’Eau éteint le Feu. Ces deux éléments s’opposent au niveau de l’action.

      Le Feu engendre la Terre

En brûlant le combustible, le Feu engendre de la fumée (particules minérales en suspension), de la vapeur d’eau et de la cendre (partie minérale du combustible). L’Eau est chassée par le Feu car ils sont incompatibles. Ce qui est engendré c’est du minéral qui représente la partie Terre du combustible. Les continents sont mis en forme par la lave sous la croûte terrestre. Le Feu a besoin d’Air pour brûler.

      La Terre engendre l’Eau

C’est la Terre qui fait naître la pluie dans le ciel. En effet, la gravité terrestre retient la vapeur d’eau, les nuages dans l’atmosphère terrestre ainsi que les océans à sa surface. Les flocons de neige se forment à partir de particules solides en suspension dans l’air. Les rivières naissent en haut des montagnes qui sont des lieux liés à la Terre. La Terre impose aux fleuves leur course de par sa topographie. La Terre a besoin de la chaleur du Feu (Soleil) pour rendre possible le cycle de l’Eau indispensable à la vie sur Terre.

      L’Eau engendre l’Air

Le cycle de l’eau et le cycle de l’oxygène sont intimement liés à travers la vie de la faune et de la flore. Les plantes ont besoin d’eau pour modifier l’atmosphère (absorber du dioxyde de carbone et générer du dioxygène). Les animaux ont besoin d’eau pour vivre et respirer (absorber du dioxygène et générer du dioxyde de carbone). Ce sont les courants marins qui influencent les climats et les précipitations. L’Eau a besoin de la Terre, de la gravité terrestre pour agir sur l’Air.

      L’Air engendre le Feu

L’Air filtre la lumière du Soleil qui sans cela rendrait la vie telle qu’on la connaît impossible. Il nourrit le Feu car sans oxygène la combustion est impossible. Il donne naissance à la foudre, le Feu du ciel, qui relie l’Eau des nuages et la Terre. L’Air a besoin de l’Eau des nuages pour donner naissance aux éclairs. Il permet aux êtres vivants à sang chaud et aérobies, grâce à la respiration, de générer de l’énergie calorifique permettant aux produits chimiques de leur organisme de réagir correctement. Là encore, les êtres vivants ont besoin d’Eau pour respirer et vivre.

Chakras

On compte généralement 7 Chakras principaux (du bas vers le haut) :

et 2 Chakras secondaires :

Le schéma suivant localise ces Chakras avec leurs glandes ou organes associés :

Le cinquième Chakra est le Chakra Vishudda (Chakra de la Gorge). Son élément est l'éther. Associé à Mercure, ce Chakra représente la communication. Il est lié à la thyroïde. Son sens est l'ouïe. Sa couleur est le bleu.

D'un point de vue énergétique, il correspond au corps causal (lié au karma).


Le sixième Chakra est le Chakra Ajna (Chakra du Troisième Œil). Son élément est la lumière. Associé à la Lune, ce Chakra représente la créativité, l'intuition. Il intervient dans les facultés psi. Son sens est la perception extrasensorielle. Sa couleur est l'indigo.

D'un point de vue énergétique, il correspond au corps bouddhique.


Le septième Chakra est le Chakra Sahasrara (Chakra Couronne). Associé à Jupiter, ce Chakra représente les facultés les plus élevées de l'esprit (intelligence, savoir, conscience). Sollicité, il peut conduire à l'hallucination ou à l'extase mystique. Son sens est l'ensemble des perceptions. Sa couleur est le violet.

D'un point de vue énergétique, il correspond au corps divin ou atmique.

Le Chakra de la Rate est associé à la gestion de l'énergie vitale. Il régule la répartition de l'énergie dans le corps et son rôle est d'animer le corps éthérique.

Le Chakra Alta-Major est un régulateur de phase de la conscience. Ce centre occipital commande à la fois volonté et intellect en participant aux opérations du centre énergétique frontal, ainsi qu’au bouquet volitionnel en dessous. L’activité principale du vortex occipital permet l’idéation. Il soutient le pouvoir de décision du sujet par rapport à ses perceptions et ses recours à ses capacités de réalisation pour passer à l’acte.

On peut associer une note de musique à chaque Chakra, le do correspondant au Chakra de Base et le si au Chakra Couronne.

Il est possible que d'autres chakras existent en dehors du corps humain. Leurs couleurs appartiennent à l'infrarouge (en noir) et à l'ultraviolet (en blanc). Ils forment une boucle où apparaît la couleur grise qui est une mystérieuse couleur de transition entre les vibrations denses (infrarouge) et les vibrations étendues (ultraviolet).

Lors de l'ouverture des Chakras ultraviolets il est conseillé de les coupler avec un Chakra infrarouge de même niveau. Il s'agit de rester centré sur le Chakra du Coeur car une élévation trop importante (produisant une sorte d'euphorie créatrice) risque toujours de causer un contrecoup (dépression autodestructrice).

Les planètes Neptune, Uranus et Pluton ne sont pas associées à des Chakras du corps humain. Elles agissent certainement sur des Chakras extérieurs. Leurs effets se ressentent sur le subconscient, sur les aspects inaccessibles à la conscience.

Voici un texte de réflexions sur les Chakras : Chakras.doc.

 

Nombres

5 : Ce chiffre est associé à l'être humain (5 doigts, 5 membres). Associé au pentacle chargé d'un fort symbolisme, c'est un chiffre magique.

6 : Ce chiffre est celui du Diable dans ses aspects positifs et négatifs. Il est lié aux passions, aux instincts. La Trinité Diabolique est le célèbre 666.

7 : Ce chiffre est un chiffre sacré. Il est le stade ultime auquel peut aspirer tout esprit désincarné. C'est le chiffre des anges.

8 : Ce chiffre symbolise l'univers. Boucle infini, il représente l'espace-temps, la matière et l'énergie.

9 : Ce chiffre représente Dieu en tant qu'opposé au Diable c'est pourquoi le 6 et le 9 sont symétriquement opposés. Il est le symbole de l'Amour Absolu, de la Lumière, de la spiritualité.

Runes

Voici l'ensemble des runes dans l'ordre avec leur élément associé :

Feu
Terre
Feu
Air
Air
Feu
Air
Terre
Eau
Feu
Eau
Terre
Terre
Eau
Air
Air
Air
Terre
Terre
Air
Eau
Terre
Feu
Terre

Parcours Initiatique des Signes Astrologiques

Les différents signes astrologiques représentent un parcours initiatique.

Dans le Bélier l’initié accède à l’existence. C’est la naissance, le début, le commencement. Avec les cornes en spirale, on voit le temps qui passe. C’est la naissance du temps et de la lumière. L’initié entre dans la vie. C’est la part végétale.
Dans le Taureau l’initié accède aux forces de vie et aux forces physiques. Il connaît une première structure, un contact avec le vivant, les instincts. C’est la part animale. Il ouvre ses cinq sens. L’espace s’étend devant lui. Les cornes pointues sont autant de pointes érigées vers la spiritualité comme des antennes réceptrices.
Dans le Gémeau apparaît la dualité créant le rythme. C’est l’apparition de la morale avec la notion de bien et de mal. C’est le Yin et le Yang, le masculin et le féminin, le social, le lien. L’initié accède au savoir. C’est la chute du Jardin d’Eden et la part humaine.
Dans le Cancer l’initié connaît l’union des contraires. Après la thèse et l’antithèse c’est la synthèse. Par delà bien et mal. C’est la fin d’un premier cycle. Apparaît dans le rythme l’onde. La fusion des contraires donne naissance à une nouvelle Vérité. C’est la Trinité Créatrice.
Dans le Lion l’initié se met à rayonner. Il connaît l’expansion, l’intelligence. Il est fort et maîtrise ses émotions. Il peut être brutal et tyrannique. Il abuse de son savoir. Ce n’est pas encore la sagesse mais le goût du pouvoir. C’est la Divinité Masculine réalisée.
La Vierge c’est l’épuration, l’élévation spirituelle. C’est l’enfantement de soi-même, l’union du Père, du Fils et de l’Adulte. C’est la pureté. Situé au milieu du Zodiaque c’est un centre de transformation, un passage. C’est la Divinité Féminine réalisée.
Dans la Balance l’initié atteint le point d’équilibre. Il est né unique dans la Vierge, il s’est purifié jusqu’à atteindre la stabilité dans la Balance. Il fait preuve d’équité et de justice. C’est le commencement de la vraie sagesse. C’est le pesage de l’âme avant le passage de la renaissance du Scorpion.
Dans le Scorpion c’est la déstructuration, la mort, la destruction avant la résurrection. C’est le rituel de renaissance chamanique où les Dieux découpent l’initié en morceaux avant de le recomposer. C’est la génération d’un nouvel être, le mystère de la sexualité et l’intuition. Il marque la fin d’un deuxième cycle.
Dans la Sagittaire l’initié sait quel est son but ultime et il projette toute sa Volonté dans ce sens. Le Sagittaire est l’énergie du mouvement, la flamme motrice. La flèche est la projection de la Volonté vers le but ultime.
Dans le Capricorne sont mis en forme les idées, les émotions, les pensées. C’est la structuration, la matrice, l’architecture. C’est aussi la persévérance et la construction, la stabilisation du Soi.
Dans le Verseau l’initié a ouvert la Porte du Ciel et se déverse en lui la Lumière Divine. Il a ouvert son Troisième Œil en attendant d’accéder à la Couronne, le Lotus aux Milles Pétales. Les énergies, les vibrations s’équilibrent tandis que la Conscience s’élève. Le Verseau est un signe d’air symbolisant l’élévation.
Enfin, le Poisson est la transformation finale. L’eau représente l’Univers, l’Ether de l’espace. L’initié est composé de deux forces unies dans la Trinité. Le Poisson évolue dans les hautes sphères de la spiritualité librement dans toutes les directions de l’Espace. Il est hors du temps éternel, immortel. Le Poisson c’est l’Eveil l’accession à la Bouddhéité, but ultime de l’humanité.

Arbre de Vie et Chakras

Voici la correspondance entre les Sentiers des Séphiroth de l'Arbre de Vie de la Kabbale :

Voici la correspondance entre les Séphiroth et les Chakras :