Dactylomancie

La dactylomancie consiste à deviner le message secret véhiculé par les mots. Il s'agit d'interpréter la symbolique des lettres, de rechercher des anagrammes, des homonymes, de retirer certaines lettres ou en rajouter d'autres. Cela n'a rien d'une science car l'interprétation d'un mot variera d'une personne à l'autre et de sa langue. Cela n'empêche pas d'obtenir des informations intéressantes. Un exemple est le mot MALADIE que l'on peut lire MAL-A-DIT. En effet la maladie est un message transmis par le corps qui doit être interprété.

Symbolique des lettres

Les interprétations que je donne sont personnelles. J'ai essayé de travailler sur les symboles dont ils sont issus (hiéroglyphes, lettres grecques...) mais cela m'a rapidement embrouillé. J'ai préféré me fier à mon bon sens et à mon intuition en m'aidant de formes de bases et des mots qui contiennent chaque lettre.

Généralités sur les figures de base

Généralement, les traits et les pointes sont Yang (actifs) tandis que les courbes sont Yin (réceptives). On lit les signes de gauche à droite, la gauche étant le passé et la droite l'avenir.

      Trait bas

Ce trait représente la terre, la matière, le corps. Il exprime une certaine stabilité, un support.

      Trait milieu

Ce trait représente l'âme en tant que principe de mouvement. Il est souvent un trait d'union ou un niveau intermédiaire. Il symbolise également l'eau.

      Trait haut

Ce trait représente l'air, le ciel, l'esprit. Il est associé au sommet, à la divinité.

      Trait vertical

Ce trait est un principe masculin. Il est le symbole de l'individualité en lien avec le chiffre 1. Il représente le feu, le lien entre le ciel et la terre, le pilier.

      Trait oblique

Ce trait représente un lien d'opposition, un conflit.

      Pointe vers la droite

Cette pointe signifie une concentration, une réduction.

      Pointe vers la gauche

Cette pointe signifie une expansion, un accroissement.

      Pointe vers le haut

Cette pointe représente un déversement du ciel vers la terre ou bien un abris, un recouvrement.

      Courbe ou pointe vers le bas

Ces signes représentent le principe récéptif, le récipient.

      Courbe vers la gauche

Cette courbe symbolise une ouverture sur l'avenir après un confinement.

      Courbe vers la droite

Cette courbe symbolise un enfermement, un obstacle.


Interprétation des lettres

                                                  

Techniques de dactylomancie

La dactylomancie consiste à chercher le sens caché des mots.

Ainsi AIMER et MARIE étant des anagrammes sont reliés.
De même pour ROMA et AMOR qui sont les reflets l'un de l'autre.

Mais on peut faire des associations plus tordues. Par exemple, les mots Lucifer et Uriel sont reliés entre eux. En effet, dans certains ouvrages, l'archange du Nord est Lucifer. Or ces deux mots sont très proches. Entre URIEL et LUCIFER, il y a un F et un C en plus. Le F est associé au feu (l'enFer?) et au mensonge (Fantasme, Folie). Le C indique une libération, un pouvoir créateur. Mais il ne faut pas oublier les mots Corruption et Chute. Le L commence LUCIFER et termine URIEL. Il y a donc une notion d'aile (L) qui les oppose. Est-ce surprenant lorsqu'on parle d'anges ? Le U d'URIEL ajoute une notion d'Union. Les deux mots ont un I en leur centre, principe d'union entre le ciel et la terre. LUC c'est la lumière et FER c'est créer en latin. UR c'est la lumière et EL c'est Dieu en hébreux. Lucifer porte la lumière et Uriel est la lumière de Dieu. On m'a expliqué qu'Uriel avait été inventé de toute pièce. Peut-être qu'Uriel est Lucifer positivé.

Il est possible de faire ce genre de raisonnement avec de nombreux mots. Il est possible de travailler en différentes langues simultanément, d'enlever et d'ajouter des lettres, de rechercher des symétries, des anagrammes. Les possibilités sont infinies. Il suffit de savoir utiliser son intuition. La dactylomancie devrait être le complément de la numérologie.

A ce sujet, il existe un art appelé la gématrie qui consiste à associer des valeurs numériques à des mots.

Le Tarot et le Zodiaque récèlent un parcours initiatique. De même les lettres de l'alphabet intimement reliées aux nombres décrivent un cheminement spirituel partant de l'incarnation terrestre à l'accession au divin. Une interprétation personnelle de ce parcours est accessible par le lien suivant : Chemin Initiatique de l'Alphabet.

Si vous avez des remarques ou des idées à faire partager, écrivez-moi.